Qu’est-ce qu’on peut faire avec un casque de réalité virtuelle HTC vive ?

Le monde de la réalité a ses limites alors que le monde de l’imagination est sans frontières. La réalité virtuelle permet d’immerger l’utilisateur dans un nouveau monde mais en utilisant un casque comme le HTC vive un des leaders dans la réalité virtuelle, cela demande quelques prérequis.

Le matériel et pré-requis

Il faut tout d’abord une pièce adaptée dont la configuration est plutôt carrée et surtout avec pas mal d’espace aux alentours sans obstacles. Pour profiter pleinement des différents jeux disponibles sur le Steam store virtual, mieux vaut avoir un ordinateur digne des dernières configurations sous peine de voir votre expérience utilisateur dégradée.

Le pack HTC vive

N’oublions pas le contenu du pack HTC Vive qui est présentée dans une grosse boîte pas forcément facile à ouvrir mais du plus bel effet. On retrouve tout d’abord deux manettes qui sont les Vive contrôleurs, manettes ergonomiques dont la fabrication tombe parfaitement dans les mains avec une ergonomie parfait pour le placement des doigts et une répartition du poids parfaitement réparti pour ne pas souffrir des poignées sur de longues heures de jeu. Autres éléments indispensables, deux émetteurs laser au format cubique vont permettre de relier tous les objets du pack entre eux mais également prendre en compte votre déplacement dans l’espace. Pour finir, l’élément principal, le casque aux 32 capteurs pour une immersion totale. Attention tout de même, aux petits inconvénients du casque comme la multitude de câbles qui vous relient à votre ordinateur avec la fâcheuse tendance à se prendre les pieds dedans.

Les accessoires supplémentaires

Malgré un prix déjà élevé mais c’est le prix à payer pour un produit de qualité, n’hésitez pas à investir rapidement dans plusieurs accessoires supplémentaires comme des protections ou mousse de remplacement pour votre HTC vive, autant le protéger dès le début pour le garder dans un état neuf. Cela vous permettra d’avoir un confort supplémentaire et appréciable sur de longue période de jeu.

Accessoires qui devraient bientôt arriver sur le marché mais non encore distribuer, les fameux émetteurs réduisant totalement les câbles qui vous lient afin d’avoir une liberté de mouvement.

L’installation

Prévoyez de placer vos émetteurs en hauteur sur des meubles soit sur des trépieds, à acheter en supplément également ou fixer les carrément au mur. Le mieux c’est encore de les positionner en diagonale dans la zone de jeu mais tout dépend à quel usage est destinée votre pièce de jeux, uniquement à jouer ou pour d’autres activités. Après plusieurs paramétrages du matériel et calibrage entre les émetteurs, les contrôleurs (manettes) et la définition précise de la zone de jeu vous pourrez enfin lancer votre premier jeu.

Les types de jeux

Connectez-vous à Steam vr et plongez dans un nouveau monde. En premier lieu vous passerez un moment à comprendre les déplacements de vos mains ainsi que celle de votre tête ainsi que votre corps. Vous oublierez vite l’écran devant vos yeux pour laisser votre cerveau interpréter la vue comme une réalité cependant, faites-attention dans vos déplacements car les murs de votre pièces vous rappellerons à l’ordre rapidement si vous vous laisser à des déplacements trop amples dans la pièce. Malgré tout cet attirail, on apprend vite à appréhender ce monde et les mouvements du corps deviennent plus naturel au fil des minutes

Jeux d’apprentissage et ludique

Pour un apprentissage ludique, on peut commencer par des ateliers d’écriture des mots comme du light painting ou découvrir des animaux et s’en approcher comme s’ils étaient réels comme des baleines en plein océan.

Jeux de déplacement

Autre vue mais plus troublante, le déplacement dans l’espace en naviguant autours des planètes et ou je dois éviter une pluie d’astéroïdes en slalomant et échapper à des chasseurs type guerre des étoiles qui à vos trousses en vous lançant des rafales de laser à esquiver.

Jeux de fps

Les jeux de tir et shooters sont sans nulle doute les jeux les plus adaptés à la pratique de la réalité virtuelle. De nombreux titres sont présents comme Fallout 4, Pavlov, Farpoint et bien d’autres. Vous vous mettrez dans la peau d’un personnage dans des milieux hostiles le plus souvent envahis de monstres ou d’ennemis à combattre. Il suffit de s’extirper des ces endroits en vous défendant avec les armes à votre disposition.

Vous l’aurez compris, le HTC vive propose un environnement totalement interactif que ce soit dans les expériences de jeux ainsi que l’interface de navigation. On reste toujours surpris du changement d’environnement lorsqu’on retire le casque de devant nos yeux après une session de réalité virtuelle et l’envie n’est autre que d’y replonger.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.