Comment choisir ses cartouches d’encre ?

Vous avez investi dans une imprimante mais vous ne savez pas quelles cartouches d’encre acheter ? Bous faites bien de vous poser la question, car en fonction des imprimantes et de leur marque, de la fréquence d’utilisation, de la qualité d’impression que vous recherchez, ou encore du rendu que vous souhaitez obtenir, le choix de vos cartouches d’encre sera différent. Eh oui, le prix d’achat n’est pas le seul critère de décision ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir correctement vos cartouches d’encre en fonction de vos attentes.

Quels sont les différents types de cartouches d’encre qui existent ?

Il existe un grand nombre de cartouches d’encre différentes. Voici les principales catégories de cartouches d’encre que vous pouvez trouver sur le marché.

Cartouches d’encre jet d’encre ou cartouches d’encre laser ?

Il existe deux types de cartouches d’encre : les cartouches jet d’encre et les cartouches laser, appelées toners laser.

Les cartouches jet d’encre sont utilisées pour imprimer avec des imprimantes jet d’encre, et elles se distinguent par leur coût relativement abordable par rapport aux toners laser. On les appelle « jet d’encre » car elles fonctionnent en projetant des petites gouttes d’encre sur le papier. Elles sont privilégiées par les particuliers, même si elles sont de plus en plus adoptées par les entreprises pour leur capacité à imprimer beaucoup de papier en très peu de temps. Vous pouvez acheter des cartouches jet d’encre avec ou sans tête d’impression.

Les cartouches laser ou toners sont les cartouches utilisées pour les imprimantes laser. Elles sont privilégiées par les entreprises, pour les impressions en grande quantité. L’encre est en fait une sorte de poudre (le toner) constituée de particules de pigments magnétiques, de résine, de plastique et de carbone. Cette poudre se dépose sur la zone impressionnée par un rayon laser. Les cartouches d’encre laser ont l’avantage de sécher rapidement.

Cartouches d’encre couleur ou cartouches d’encre monochromes ?

Les cartouches d’encre peuvent être de différentes couleurs ou simplement noir et blanc. Logiquement, les cartouches couleurs coûteront plus cher. Vous devrez donc faire un choix en fonction de votre utilisation, de votre budget, et du rendu souhaité.

Cartouches d’encre génériques ou cartouches d’encre de marque ?

On distingue les cartouches d’encre d’origine, vendues par les marques pour aller avec leurs imprimantes, ou les cartouches génériques, qui sont compatibles avec plusieurs types d’imprimantes. Chaque type de cartouche a ses avantages et ses inconvénients !

Les cartouches de marque sont plus chères, mais vous serez certain qu’elles seront compatibles avec votre imprimante et aurez donc moins de risque de l’endommager ou de la bloquer. La qualité d’impression est également souvent optimale puisque ces cartouches ont été conçues pour aller avec votre machine !

Quant aux cartouches compatibles, elles vous permettront de faire des économies considérables sur votre budget cartouches d’encre, car elles sont bien moins chères (le coût par page d’une cartouche générique est quasiment 50 % plus bas que pour une cartouche d’origine !). Faites attention cependant à bien vous assurer que votre imprimante figure dans la liste des machines compatibles…

Cartouches d’encre de qualité standard ou cartrouches d’encre de qualité supérieure ?

Il existe différents niveaux de qualité : si vous souhaitez un rendu haute définition, il vous faudra investir dans des cartouches d’encre de qualité supérieure. Ces cartouches vous donneront un rendu plus éclatant au niveau des couleurs, par exemple. En contrepartie, elles vous coûteront plus cher !

Quels critères de choix pour acheter des cartouches d’encre ?

Pour choisir vos cartouches d’encre du mieux possible, vous pourrez vous baser sur le type d’imprimante que vous utilisez, mais aussi sur l’utilisation que vous aurez des cartouches d’encre, ainsi que sur votre budget.

Choisir ses cartouches d’encre en fonction de son imprimante

Le choix de vos cartouches d’encre dépendra tout d’abord de votre imprimante. En effet, il existe deux types d’imprimantes, les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser. Vous devrez donc acheter des cartouches jet d’encre ou laser en fonction du type d’imprimante que vous achetez !

Les cartouches laser sont réputées pour réduire le coût par page, tandis que les cartouches jet d’encre sont recommandées pour une impression plus rapide.

Vous devrez également choisir des cartouches d’encre monochrome ou couleur en fonction de ce que permet votre imprimante. Si elle permet les deux, alors il faudra vous décider en fonction de votre utilisation : inutile d’acheter des cartouches couleur et des cartouches monochromes si vous n’en utilisez qu’une sorte !

Enfin, il vous faudra décider de si vous souhaitez opter pour des cartouches de marque ou des cartouches génériques. Les cartouches de marque sont généralement plus chères, mais vous êtes sûrs de la qualité et de la compatibilité avec votre imprimante. Tandis que les cartouches génériques sont moins chères mais selon les marques, vous pouvez mal tomber.

Choisir ses cartouches d’encre en fonction de son utilisation

Il vous faudra également décider de ce que vous souhaitez acheter comme cartouches d’encre en fonction de l’utilisation que vous en ferez. En effet, si vous comptez imprimer fréquemment, mieux vaut investir dans des cartouches qui vous dureront longtemps. Plutôt que d’opter pour une capacité standard, il vous faudra donc privilégier cartouches de grandes capacités, disponibles à un meilleur rapport qualité / prix.

Si vous imprimez beaucoup et que vous avez un budget serré, vous devriez investir dans des cartouches laser car elles possèdent un plus faible coût à la page et qu’elles permettent d’imprimer rapidement une grande quantité de documents, tout en gardant une bonne qualité d’impression.

Si vous souhaitez imprimer des photos, le bon choix est d’opter pour des cartouches jet d’encre, qui peuvent vous permettre d’ajuster au mieux la résolution et la colorimétrie de vos travaux.

Vous pouvez également choisir vos cartouches d’encre en fonction de la rapidité d’impression que vous souhaitez obtenir. En effet, si vous avez l’habitude d’imprimer en masse, mieux vaut opter pour des cartouches qui impriment rapidement.

Choisir ses cartouches d’encre en fonction de son budget

Le budget entre également en compte dans la décision du type de cartouches d’encre que vous souhaitez acheter. En effet, les cartouches d’encre représentent un budget très important lorsque l’on possède une imprimante ! Pour faire des économies, vous pouvez opter pour des cartouches génériques, privilégiez les cartouches monochromes, ou encore choisir des cartouches spécialisées par couleur plutôt que des cartouches trichromes qu’il faudra remplacer entièrement si une seule couleur vient à manquer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.