Comment choisir la taille du chapeau pour un bébé ?

En plus des besoins alimentaires qui varient rapidement dans le temps lorsqu’il s’agit d’un enfant en bas âge, la taille des vêtements aussi aura tendance à changer d’une manière impressionnante : grenouillère, pantalon et t-shirt dans un premier plan, mais pas uniquement, les chapeaux et les chaussures aussi. Il est donc nécessaire de bien choisir la taille adaptée à son bébé et de veiller à l’ajuster à chaque fois.

Alors, comment choisir la taille de chapeau adéquate pour un bébé ? Et pourquoi est-il important de prendre la bonne taille ? Nous allons tout vous dire sans plus tarder.

Choisir la taille du chapeau selon le périmètre crânien du bébé

Tout comme pour un pantalon ou des chaussures, choisir une taille de chapeau pour bébé se fait de différentes manières :

  • En fonction de la taille (du périmètre crânien) ;
  • En fonction de l’âge.

Nous allons expliquer les deux méthodes en détail, pour vous aider à en choisir la meilleure :

Qu’est-ce que le périmètre crânien ?

Le périmètre crânien n’est pas une entité fixe. Il se mesure et change rapidement avec le temps chez un enfant, et encore plus chez un nourrisson (enfant entre 1 mois et 2 ans). Un enfant grandit vite et cette croissance est encore plus remarquable durant les premiers mois de vie. Elle ne touche pas uniquement ses membres et son tronc, mais aussi sa tête. C’est pour cela qu’il est très important de choisir la bonne taille de chapeau au bon moment.

Afin de ne pas faire d’erreur, le principal paramètre à prendre en compte est le périmètre crânien. Il change en permanence chez un même enfant. Il change aussi d’un enfant à l’autre : il peut être différent chez deux bébés ayant le même âge, pour des raisons physiologiques, et parfois pathologiques.

Comment peut-on mesurer le périmètre crânien ?

Le périmètre crânien est le tour du crâne du bébé. C’est le plus grand périmètre de la tête d’un bébé. Pour le mesurer, vous aurez besoin d’un mètre-ruban souple ou d’une ficelle non-extensible et d’une règle. La mesure se fait idéalement avec un bébé calme couché légèrement sur le côté.

Il vous faudra passer le mètre-ruban à l’arrière de la tête de bébé sans lui faire mal. Celle-ci viendra le bloquer pour vous permettre de le faire passer vers l’avant de la tête en le passant au-dessus de ses oreilles, de sorte à avoir le périmètre le plus large. Il ne faut surtout pas serrer !

Maintenant que vous avez cette mesure, vous pourrez choisir le chapeau de votre bébé, en prenant toujours une taille un peu plus grande sans dépasser 1,8 cm. Par exemple, si vous trouvez, lors de votre mesure, un périmètre de 38,5 cm, votre chapeau devra être de 39 cm, voire de 40 cm de tour de tête.

Avant de finaliser votre choix, essayez le chapeau sur votre bébé afin d’être sûr qu’il ne le serre pas trop, ou au contraire, qu’il n’est pas trop large pour lui. Il s’agit là de la meilleure méthode, mais aussi de la méthode la plus sûre.

Choisir la taille du chapeau selon l’âge du bébé

Même si chaque bébé est unique, il y a des normes vers lesquelles les fabricants d’accessoires pour bébés se tournent. Ainsi, vous trouverez, sur l’étiquette du bonnet ou du chapeau, le tour de crâne, mais aussi l’âge. Si vous n’avez pas pu mesurer le périmètre crânien de votre bébé et que ce dernier ne présente pas un retard de taille et n’est pas trop avancé par rapport à son âge, vous pourrez choisir en fonction du paramètre âge.

Cependant, il est plus sûr de le lui faire essayer afin de vous assurer que celui-ci ne le serre pas.

Pourquoi est-ce important de prendre la bonne taille de chapeau pour un bébé ?

L’ossature d’un bébé n’est pas aussi rigide que celle d’un adulte. Ainsi, en choisissant un chapeau qui n’est pas adapté à votre, cela pourra avoir des conséquences sur son bon développement. Si le chapeau est plus grand, le seul risque sera de le perdre, mais s’il est trop petit ou si vous ne l’ajustez pas, cela pourra avoir des répercussions immédiates, et même tardives.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.