Les vacances touchent à leur fin, il est temps de retourner travailler. Trouver un emploi dans la restauration n’est pas toujours facile, et cela demande beaucoup de temps, de précision et une grande concentration. Afin d’augmenter vos chances de travailler dans le secteur de la restauration, il est important de montrer au recruteur que vous êtes apte à accomplir les tâches qui vous seront confiées pour mener à bien le travail.
Types d’emplois dans la restauration
Il existe différents postes à occuper dans la restauration, parmi eux :
Chef cuisinier
Il est responsable de la préparation des plats du chef et de l’élaboration du menu. Il lui appartient également de trouver des fournisseurs adaptés et de négocier les prix des ingrédients. il est également chargé de contrôler la qualité des repas en cuisine, en gérant toute l’équipe.
Second de cuisine
Il est également impliqué dans l’élaboration du menu et de la préparation de plats spécifiques. Comme son supérieur en cuisine, il s’assure que les ingrédients (légume, viande, poisson, etc.) sont de bonne qualité et conformes aux normes. Il est également l’assistant du chef, et le remplacera en son absence.
Cuisinier
Il est responsable de la préparation et du dressage des plats (cuisson, assaisonnements, etc.), en suivant strictement les recettes indiquées. Dans le cas où l’entreprise n’embauche pas de commis de cuisine, il exécute également ses tâches. Il est sous les ordres du chef ainsi que de second de cuisine.
Plongeur
Sa tâche principale est de laver la vaisselle et de nettoyer la cuisine. Cependant, si tout est propre, il peut aider le chef à mettre les ingrédients en état (éplucher, couper, laver, etc.) et à préparer des des plats simples. Il est également responsable de vider les poubelles lorsque l’établissement ferme.
Serveur
Son rôle est d’accueillir les clients quand ils arrivent, leur trouver une place libre dans la salle, ou les amener à leur table préalablement réservée, et prendre et ramener leur commande. Il doit aussi s’assurer que rien ne manque aux clients, et, à la fin, leur ramener l’addition, s’ils la demandent, puis débarrasse à leur sortie.
Caissier
Il encaisse les paiements.
Attentes et qualifications
Le choix de l’institution pour laquelle vous postulez doit se faire en fonction de vos propres compétences et expérience. Généralement, les transactions dans le secteur de la restauration sont tirées du travail, à l’exception des chefs et du second de cuisine. Par conséquent, aucune compétence ou qualification n’est requise pour être embauché. Vous pouvez commencer au bas de l’échelle et votre salaire sera bas. Même si vous êtes plongeur ou commis au début, si vous avez de la détermination et de la persévérance, vous pouvez développer votre carrière rapidement.
Cependant, il faut noter que les restaurants haut de gamme, avec des étoiles, n’emploient généralement que des talents expérimentés,et ces restaurants ont généralement les salaires les plus élevés. Par conséquent, si vous n’avez pas de diplôme ou d’expérience, il est préférable de commencer par une petite entreprise, ou une chaîne de restauration rapide.
Très souvent, ces enseignes comptent uniquement sur votre détermination, vos performances et votre attitude pour vous recruter. De plus, ils proposent également de nombreuses formations pour améliorer vos compétences. Après un bout de temps, vous pourrez commencer à soumettre des candidatures dans les grands restaurants.
Compétences à mettre en avant pour obtenir un job dans la restauration
Afin d’augmenter vos chances de travailler dans le secteur de la restauration, il est important de montrer au recruteur que vous êtes apte à accomplir les tâches qui vous seront confiées. Par conséquent, mettez en évidence les compétences suivantes dans votre CV et votre entretien, surtout si vous n’avez aucune qualification :
- Citez explicitement vos anciennes expériences dans le domaine, les établissements où vous avez travaillé, et le poste occupé ;
- Mentionnez vos expériences dans des postes similaires, même si le domaine n’est pas le même ;
- Mentionnez les langues que vous parlez, c’est toujours bénéfique pour les clients étrangers ;
- Mentionnez à votre employeur que travailler le soir, pendant les week-ends ou les jours fériés, ne dérange pas (si c’est votre cas, bien sûr).
N’hésitez pas à consulter les vidéos sur les sites spécialisés, comme ci-dessous par exemple avec une offre d’emploi dans la restauration