Les règles d’or pour bien choisir son expert-comptable

Pour piloter notre blog, nous avons monté une association dont le nom correspond à nos initial : EDG. Avec elles nous finançons plusieurs actions et pour bien gérer les flux monétaires, nous avons confié la gestion de la trésorerie à un expert-comptable. Au cours de nos recherches, nous avons identifié plusieurs critères qui nous paraissent incontournable pour identifier le bon spécialiste. Très de suspense, les voici :

S’assurer que le professionnel dispose bien du titre d’expert-comptable

Cela peut sembler être une évidence, pourtant la comptabilité semble être un domaine qui attire les escroc… Durant nos recherches, nous avons été surpris par le nombre de personnes se présentant comme expert-comptable mais qui n’étaient pas titulaire du titre. Pour vérifier cela, nous vous recommandons de contrôler le site de l’Ordre dont l’annuaire liste l’ensemble des cabinets d’expertise comptable établis.

S’assurer que les processus de travail sont simples

Notre structure est une association et nous n’en sommes pas salarié. Cela signifie que tout le temps que nous y consacrons est bénévole. Autant le rendre le plus efficace possible. La comptabilité prend pas mal de temps, pas conséquent, la plupart des cabinets ont développé des solutions pour en gagner. Nous avons notamment une nette préférence pour les experts-comptables proposant des services de gestion en ligne comme https://www.sna-expert-comptable-nantes.fr. Ces outils permettent de scanner les factures et autres pièces comptables plutôt que de tout transmettre par courrier.

Trouver un cabinet de proximité

Ce n’est pas un critère obligatoire mais nous avons trouvé que faire appelle à un expert-comptable se trouvant au moins sur la même commune que nous présentait de nombreux avantages. Tout d’abord, il connait bien l’écosystème de nos communes d’intervention. Par conséquent, on passe à côté de beaucoup moins d’opportunités de financement, d’aides ou de projets.

Ensuite, il est important que le cabinet comprenne bien les attentes et objectifs de notre association afin d’anticiper et d’adapter son accompagnement. Et pour cela, rien de plus simple que de rencontrer régulièrement notre expert-comptable.

Ce critère dépend évidemment du format de votre structure. Si vous êtes dans une structure immatérielle et sans bureau fixe, vous aurez sans doute tendance à vous tourner vers un cabinet comptable en ligne. Mais ces derniers sont à réserver aux plus technophiles.

Le prix et la spécialisation

Enfin, il existe autant d’expert-comptable que de types de structures différentes. Il vaut mieux essayer de trouver un cabinet habitué à vos types d’organisation (association dans notre cas) afin de vous conseiller au mieux.

Et bien entendu, il faut regarder du côté des tarifs et du mode de rémunération qui peuvent évidemment influencer votre choix.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.