Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

La cigarette électronique autrement dite e-cigarette ou vapoteuse, a été conçue pour les personnes voulant remédier à leur dépendance au tabac. À la différence des cigarettes traditionnelles, celle-ci produit de la vapeur aromatisée plutôt que de la fumée. Lors de l’entretien de l’appareil ou de son nettoyage, plusieurs utilisateurs de cette cigarette se demandent comment faire pour changer la mèche de cette dernière.

Quels sont les composants de la cigarette électronique ?

Les vapoteuses existent en différents modèles, designs et marques et sont vendues aux niveau des marchés internationaux, mais elles sont toutes composées des mêmes éléments essentiels. Certains consommateurs ignorent ses différents composants. Or, il est important de les connaitre pour bien l’entretenir. Les éléments principaux de l’appareil sont :

  • Une batterie : source d’énergie qui alimente l’atomiseur ;
  • un atomiseur : contient une résistance permettant de chauffer le e-liquide pour générer l’aérosol ;
  • un réservoir : contient et stock le e-liquide et es- doté de deux ouvertures, une pour l’entrée d’air et une autre pour la sortie de la vapeur ;
  • un embout buccal : c’est ce qui permet d’aspirer la vapeur de l’atomiseur ;
  • du e-liquide : mélange de différents éléments de base dont la nicotine, à des taux en général compris entre 0 et 36mg/ml. En Europe, le taux maximal toléré est de 20 mg/ml.

La cigarette électronique existe en deux types :

  • La vape MLT : semblable aux modèles de la cigarette traditionnelle, elle est recommandée pour les nouveaux vapoteurs. Elle dégage moins de vapeur et procure des saveurs plus denses et plus intenses. Son e-liquide contient une forte dose de nicotine et sa résistance à une valeur comprise entre 1 ohm et 2 ohm.
  • La vape Subohm : plutôt destinée aux experts, elle produit une quantité de vape importante et des saveurs intenses. Elle est caractérisée par un tirage saturé en glycérine végétale et un tirage aérien, c’est ce qui permet de réduire le taux de nicotine contenu. Sa résistance a une valeur se situant dans l’intervalle de 0,15 à 1 ohm.

Comment changer la mèche de sa vapoteuse ?

L’atomiseur de l’appareil est caractérisé par sa résistance, entourant une mèche pouvant être en fibre de silice, en coton ou en grille de tamis fin. Le tout entouré pour une bourre. Certains atomiseurs reconstructibles permettent aux consommateurs de régler la résistance et la mèche. La mèche est considérée comme le moteur de la cigarette électronique, il faut donc faire en sorte de bien l’imbiber par le remplissage de son atomiseur pour éviter qu’elle ne brûle.

Il faut savoir qu’après un certain nombre d’utilisations, le fil résistif se dégrade et devient fragile, des problèmes de fuite peuvent alors survenir et un goût de brûlé peut être dégagé. Changer la mèche de son appareil devient alors une chose indispensable. Cela se fait en quelques étapes seulement pour préserver votre appareil.

  • Nettoyez votre atomiseur tout en veillant à mettre sa résistance de côté et de désassembler toutes ses pièces ;
  • faites sécher et remonter l’atomiseur ;
  • mettez votre rouleau neuf et imbibez le de quelques gouttes d’e-liquide à partir du flacon ;
  • remettez votre résistance et remplissez l’atomiseur de liquide contenant les saveurs ;
  • veillez à ce que votre rouleau soit bien imbibé lors du démarrage pour que le fil résistif ne rencontre pas d’anomalie lorsqu’il chauffe ;
  • patientez une dizaine de minutes avant d’utiliser la cigarette et de reprendre le vapotage.

Quelques avantages et inconvénients de la cigarette électronique

La cigarette électronique est utilisée pour aider les personnes à arrêter de fumer ou pour minimiser les répercussions de cet acte sur leur santé. En plus d’être économique, elle présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Ses avantages sont donc :

  • Elle est moins nocive que le tabac ;
  • présente une dose réduite de nicotine contenue dans les e-liquides ;
  • offre la possibilité de choisir et de modifier ses saveurs ;
  • est rechargeable.

Ses inconvénients :

  • L’OMS qualifie les cigarettes électroniques comme étant nocives, mais moins toxiques pour la santé que les cigarettes traditionnelles.
  • Exposition du consommateur à certains composés chimiques pouvant être dangereux.
  • Quelques effets secondaires sur les nouveaux vapoteurs peuvent se manifester : vertiges, maux de tête, nausées, etc.

Où acheter les mèches de cigarettes électroniques ?

Comme vous le savez, vous devrez donc changer régulièrement la mèche de votre e-cigarette. Maintenant, si vous ne vapotez pas avec des eliquides de qualité, vous pourrez être amené à la changer plus souvent. Ceci est dû au fait que certains eliquides peuvent encrasser votre cigarette, et notamment la mèche et la résistance, de manière prématurée.


En ce qui concerne la résistance, en moyenne, cela se fait toutes les 2 à 3 semaines. Maintenant, cela dépend aussi de votre consommation. Si vous vapotez énormément, il est normal que vous ayez besoin de changer mèche et résistance plus tôt qu’une personne qui vapote moins que vous. Cela sera également la même chose si vous ne faites pas l’entretien de votre ecigarette.


Pour savoir s’il est temps de changer votre mèche et résistance, vous vous en rendrez compte facilement, si vous avez un goût de brûlé en bouche ou si votre eliquide n’a plus le même goût qu’à l’origine. Vous pouvez également être confronté à des fuites de eliquide.


Nous vous conseillons donc fortement de sélectionner un eliquide français pour être certain de vapoter de la qualité. Vous en trouverez forcément sur le site de Kumulus Vape. Vous pourrez également y trouver vos mèches et vos résistances, pour toujours prendre plaisir dans votre vapotage.

Rate this post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.