Comment retrouver le programme télé d’hier soir ?

Une soirée télé seul ou accompagné, après une journée bien chargée est bon un moyen pour se changer les idées et se relaxer. C’est l’occasion de découvrir les programmes disponibles pour sélectionner ceux qui vous correspondent. Cependant, il se peut qu’un téléspectateur rate son émission ou son programme pour une quelconque raison. Comment faire dans ce cas ? Comment retrouver le programme télé de la veille ?

Les différents programmes télé proposés

Plusieurs programmes télé de tous les genres et avec tous les contenus sont diffusés chaque jour, à des heures bien précises, pour satisfaire toutes les catégories de téléspectateurs. Chaque chaîne a son propre programme de la journée, proposant plusieurs catégories de programmes télé à la fois. Les catégories de programmes télé disponibles sont :

Les films

C’est une œuvre cinématographique sur une histoire précise et des personnages bien définis, l’histoire est jouée par des acteurs. Les films ont une durée moyenne de 1h30 pouvant aller au delà de 2 heures.

Les séries

Les séries et les films se ressemblent, les deux abordent une histoire bien précise scénarisée, avec des acteurs et des actrices. Sauf que pour les séries, l’histoire est divisée en plusieurs épisodes et souvent est répartie sur plusieurs saisons également.

Les documentaires

C’est un genre d’œuvres cinématographiques réalisé sur un sujet bien précis (un animal par exemple) dans le but d’informer le téléspectateur sur ce dernier et il aborde tous les domaines : la nature, l’histoire, la science…

Les reportages

Les reportages sont un travail réalisé en quelques jours par un ou plusieurs journalistes sur un sujet d’actualité. Il est diffusé dans un but informatif.

Les dessins animés

Les dessins animés peuvent être un film ou une série, réalisés via des dessins abordant une histoire et mettant en scène des personnages. Ils sont surtout destinés aux enfants ou aux familles, mais aussi pour certains cas, aux adultes comme les mangas.

Les téléréalités

La télé-réalité est une sorte de série dont l’histoire n’est pas scénarisée, bien au contraire, elle est faite à partir de la vie quotidienne de célébrités mais pas que. Elle reflète un moment qui s’est réellement passé.

Les divertissements

Les divertissements incluent tous les autres programmes diffusés dans le but de divertir et d’informer le public, tels que les informations, la météo ou les jeux.

Les magazines télé

Les télé-magazines sont des émissions abordant des sujets d’actualité sur un plateau, en présence d’invités. Ils représentent une sorte de journaux hebdomadaires.

Comment choisir son programme télé ?

Tellement de programmes sont disponibles, que les téléspectateurs sont obligés de choisir un seul ou quelques programmes télé à suivre pour ne pas se perdre. Pour choisir son programme TV, il faut consulter la liste des programmes disponibles avec leur chaîne de diffusion, puis de faire sa sélection.

Avant de sélectionner son programme, vous devez d’abord connaitre votre profil de téléspectateur et vos centres d’intérêt : l’histoire, la science, la mode, la nature, la comédie, les films, les reportages, etc. Après avoir établi votre profil, votre choix peut se faire selon :

  • La catégorie du programme ;
  • le sujet abordé ;
  • l’heure et la durée de diffusion.

Comment retrouver le programme TV de la veille ?

Si vous avez raté votre programme ou que vous voulez tout simplement revoir un programme de la veille, commencez tout d’abord, par chercher sur internet une possible rediffusion de ce dernier sur une autre chaîne, au cours de la semaine ou du mois.

Si vous ne trouvez pas de rediffusion, allez sur internet et recherchez le programme avec sa date de diffusion, pour le retrouver en replay. Vous pouvez le visionner en streaming ou sur une application smartphone de replay, plusieurs sont disponibles, certaines sont gratuites, mais la plupart sont payantes et requièrent un abonnement qui coûte environ 3 euros par mois.

Pour les replays, tout dépend de la catégorie du programme. Pour les téléréalités, les infos et les documentaires, vous pouvez regarder le programme gratuitement en ligne sur internet dans un intervalle de 7 à 30 jours après sa diffusion, puis ce dernier peut devenir payant. Pour les films et les dessins animés, plusieurs sites gratuits en ligne sont disponibles pour vous servir.

Pourquoi consulter le programme TV sur internet ?

Cela ne vous aura pas échappé, le programme télé en format papier est de moins en moins utilisé. Il y a quelques années en arrière, les programmes télé occupaient une bonne partie du point presse. Aujourd’hui, l’emplacement s’est considérablement réduit.


Il faut dire que nous avons des vies bien chargées. De plus, vous êtes nombreux à prendre les transports en commun, si vous habitez dans une grande ville. Il est alors tentant de jeter un œil sur internet, pour savoir ce que vous allez pouvoir regarder ce soir à la télé. Cela vous permettra également de vous organiser quelques heures en avance, si vous désirez savoir à quelle heure commence le film sur canalplus.


D’autres vont mettre en avant que cela permet de faire des économies. En effet, vous pouvez économiser une centaine d’euros en regardant le programme télé gratuitement sur internet. De quoi vous faire un bon restaurant à la place, quand ils seront de nouveau ouverts.


Dernier argument en faveur de l’internet : le geste écoresponsable. Ainsi, vous ne participez plus à l’utilisation de papier et d’encres d’impression, pas forcément très écologiques. Quoi qu’il en soit, vous aurez exactement la même programmation que si vous choisissiez le format papier ou numérique.

Rate this post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.