Référencement SEO : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Encore appelé référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) est en réalité l’un des processus contribuant efficacement au succès de votre site internet. Ces techniques sont par ailleurs très en vogue actuellement dans le milieu du web marketing. Souhaitez-vous en savoir plus sur le référencement SEO ? Voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce le référencement SEO ?

Le terme SEO (Search Engine Optimization) traduit littéralement en français signifie : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il est l’ensemble des techniques visant à indexer naturellement et efficacement un site sur les moteurs de recherche. C’est un levier essentiel du web marketing dont le but ultime est d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats. Cette amélioration s’effectue par une optimisation de la structure et du contenu d’un site web.

À l’inverse du référencement payant, le SEO est totalement gratuit et sa technique permet de construire sur le long terme une légitimité thématique permettant d’obtenir un trafic qualifié et bien ciblé. Le référencement local SEO est un atout important pour les entreprises et organisations qui misent essentiellement sur une clientèle de proximité et une zone de chalandise précise. En d’autres termes, le SEO est un chemin qui mène à la réussite d’une activité sur internet.

À quoi sert le référencement SEO ?

L’objectif du référencement SEO est d’aider à générer davantage de trafic organique qualifié. Pour obtenir ce genre de trafic, il faut qu’un site web soit bien indexé dans les moteurs de recherche. En réalité, la grande partie du trafic sur internet provient des moteurs de recherche. Même si les réseaux sociaux contribuent en partie à la visibilité d’un site web, les moteurs de recherche constituent un outil de navigation très important pour la plupart des internautes.

Ainsi, lorsqu’un utilisateur d’internet lance une requête donnée dans l’onglet d’un moteur de recherche, plusieurs pages apparaissent. Généralement, la majorité des internautes clique sur les trois premiers sites qui s’affichent au-dessus des autres au sein de la toute première page. Occuper l’une de ces trois premières places devient alors un atout pour un site web qui y gagne manifestement en visibilité et c’est sans doute le référencement SEO qui lui permet de s’octroyer cet avantage. Le SEO sert donc à optimiser le contenu et la structure d’un site web, de façon à ce qu’il soit pertinent et attirant pour les internautes. Avec un référencement naturel, les moteurs de recherche tels que Google reconnaît la valeur du contenu d’un site et classe celui-ci en tête de liste.

D’une façon objective, le SEO n’est pas seulement utile pour les sites quant à leur classement dans les moteurs de recherche. Il est également profitable à l’utilisateur, car il lui permet de gagner du temps en trouvant rapidement la réponse à sa requête sur l’un des premiers sites qui s’affichent sur la première page de son moteur de recherche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.