Motards : pourquoi la dorsale moto est indispensable ?

Les motards prennent de plus en plus des précautions pour leur sécurité. Toutefois, peu s’équipent de la dorsale. Il s’agit d’un accessoire de sécurité qui peut être d’une grande utilité en cas de chute. Découvrez ici pourquoi la dorsale moto est indispensable.

Qu’est-ce qu’une dorsale moto ?

Une dorsale moto est un équipement de sécurité conçu pour la protection de la colonne vertébrale en cas de chute. Elle part des épaules et descend jusqu’à la taille. Elle est conçue avec une plaque ergonomique qui s’adapte parfaitement à la forme du dos. Sa coque est composée de PVC flexible et léger sans oublier une doublure en mousse protectrice en caoutchouc. La dorsale est un accessoire confortable. Le tissu qui est en contact avec le corps du conducteur est doux. Il est conçu de façon que le motard n’ait pas chaud lors de la conduite.

La dorsale moto offre une grande liberté de mouvement au conducteur afin qu’il ne soit pas gêné sur l’engin. Vous l’aurez compris, la dorsale moto devrait faire partie des équipements du motard.

L’utilité de la dorsale moto

Tous les blousons moto ne sont pas conçus avec une dorsale moto. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez acheter cet équipement. Il existe plusieurs grandes marques d’équipement pour motard qui proposent des dorsales pour vous protéger au mieux. Il s’agit d’un accessoire indispensable. La dorsale moto protège le dos du motard. En effet, en cas de chute, les parties du corps comme le dos sont fragiles. Il est alors important de protéger votre colonne vertébrale et vos vertèbres.

Il existe des motards qui ont gardé des séquelles douloureuses de leur chute parce qu’ils ne portaient pas cet équipement. Ils auraient pu éviter cela en portant tout simplement une dorsale moto.

Afin de garantir sa sécurité et celle du passager, le motard doit se munir des équipements de sécurité tels que la dorsale. Pour ceux qui le savent, les lésions à l’abdomen, au thorax et à la colonne vertébrale représentent une grande partie des blessures des usagers de deux roues motorisées quand un accident survient. Si un blouson en cuir ou une veste moto peuvent protéger la peau en cas de chute, ils ne peuvent pas protéger les organes lorsqu’il y a une chute grave. C’est pourquoi la dorsale est un équipement motard indispensable pour éviter les lésions. Elle est aussi très importante pour réduire les risques de paralysie.

En dehors de la sécurité, la dorsale moto est très confortable. De plus, vous pouvez la porter facilement. Sa courbure lui permet de s’adapter à la forme du dos. Elle est très légère. À noter qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Vous trouverez par exemple des modèles avec un système de ventilation. Ce dernier sera utile pour réduire la chaleur pendant l’été.

Les différents types de dorsale moto et leurs avantages

Il existe sur le marché plusieurs types de dorsale moto. Chacun d’eux présente ses avantages et ses inconvénients. Il y a la dorsale interne qui n’est rien d’autre qu’une plaque à insérer dans la poche interne du blouson moto. Il s’agit de la solution la plus économique et simple d’utilisation. Toutefois, elle n’assure pas une protection en bas du dos. Il y a aussi la dorsale à bretelle. Elle est dotée de bretelles de serrage ajustables. Elle est confortable et s’adapte parfaitement à la forme du motard. Elle protège les zones supplémentaires telles que les lombaires.

Le gilet de protection avec ou sans plastron est également une alternative. Il intègre une coque dorsale et s’enfile comme un vêtement. Il y a des gilets de protection qui protègent les épaules et la poitrine en raison du plastron intégré.

Comment bien choisir sa dorsale moto ?

Pour le choix de la dorsale moto, il est important de vérifier certains points. Après avoir choisi le type de dorsale qu’il vous faut, vous devez vérifier la taille. Il est important de choisir la bonne taille pour avoir du confort. Vous pouvez même l’essayer avec le pantalon, le casque et le blouson pour être sûr qu’il est confortable. Vous devez vous assurer que votre dorsale moto soit aérée. Enfin, vous devez vérifier le prix de votre équipement. Il peut varier en fonction du type de dorsale et d’autres éléments. Toutefois, vous devez opter pour un modèle qui conviendra parfaitement à votre budget.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.