Les sports nautiques à la mode en 2018

Dans notre monde toujours plus technologique, on est de plus en tenté par un retour à la nature. Etre à l’écoute de nos sensations n’a jamais été autant à la mode. Découvrez quels sont les sports nautiques qui ont la cote en 2018.

Le kayak

Il est désormais très facile pour des novices de se mettre au kayak. Avec des marques grand public, on peut aisément s’équiper de bateaux simples à prendre en main. C’est par exemple le cas des gammes de kayak Bic. Ils ont été pensés pour qu’une personne totalement débutant puisse faire des tours dans l’eau sans entrainement préalable tout en pouvant progresser avant de passer à des embarcations plus techniques.

Résultat : les kayaks de mer ont envahi les côtes françaises à l’été 2018 et des milliers de personnes ont pu profiter des joies de ce sport durant la saison estivale.

Le stand-up paddle

A l’instar du kayak, le stand-up paddle ou SUP devient très à la mode depuis quelques années. La raison est encore une fois la simplicité de prise en main de ce type d’engin. La planche et la pagaie se stockent facilement dans un garage et peuvent être transportés sur des barres de toit d’une voiture classique.

La mise à l’eau est également extrêmement simple. On pose la planche, on saisit la pagaie, on monte à bord et c’est parti !

Le snorkeling

Ce terme d’origine anglo-saxonne désigne la plongée sous-marine sans bouteille. Pas de niveau à passer, pas de compresseur pour remplir les bouteilles. Une combinaison néoprène, une paire de palme, un masque et un tuba permettent de profiter en toute simplicité des fonds marins.

Ce sport s’est fortement popularisé grâce au lancement d’un masque couvrant tout le visage et intégrant un tuba de bonne facture par une célèbre chaîne de magasins de sport française.

Aujourd’hui, ce masque équipe de nombreuses familles.

Le wakeboarding

2018 est aussi l’année de l’avènement des wakeparks un peu partout en France. Le principe ? Un plan d’eau, pas forcément au bord de mer (il peut s’agir d’un lac, canal, étang ou fleuve), une planche ressemblant à un snowboard et un système de traction. Traditionnellement on utilisait un puissant bateau à moteur mais cela coûte cher en carburant ce qui rendait ce sport élitiste. Aujourd’hui, la solution est d’installer une sorte de téléski auquel on s’accroche qui permet de traverser le plan d’eau. Pendant la glisse, on peut réaliser des figures sur des tremplins, des rampes…

Désormais très accessibles, les centres de wakeboards font carton plein depuis plusieurs mois !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.