Pourquoi la carte à autorisation systématique est-elle plus efficace ?

Pour qu’un paiement via la carte bancaire soit accepté, il faut que le montant à dépenser soit disponible sur le compte relié à la carte. Le débit peut se faire instantanément, dans le cas d’une carte à débit immédiat ou à la fin du mois, lors du paiement mensuel, pour une carte à débit différé. A défaut de somme disponible, le compte sera à découvert, ce qui peut entraîner des pénalités pour le détenteur du compte. Les frais liés à cette situation sont souvent très élevés.
L’aspect technique d’une carte à autorisation systématique est similaire aux autres types de cartes de paiement. En effet, elle est équipée :

  • D’une puce
  • D’un code secret
  • D’une bande magnétique

Comment fonctionne la carte à autorisation systématique ?

La carte de paiement à autorisation systématique fonctionne différemment des autres types de cartes de paiement. Egalement appelée carte anti-dépassement, elle vérifie au préalable la situation du compte à débiter.
Ainsi, avant d’accepter un paiement ou d’effectuer un retrait sur le compte qui y est lié, la carte à autorisation systématique vérifie si la somme à débiter ne dépasse pas le découvert autorisé.
Deux cas se présentent alors :

  • Le compte est suffisamment approvisionné
  • Le compte ne contient pas la somme à dépenser

Pour ce qui est de la première hypothèse, le débit sera immédiatement effectué, tandis que dans la seconde, il fera l’objet d’un refus.

Combien coûte une carte à autorisation systématique ?

Selon cet article, une carte de paiement à autorisation systématique peut coûter entre 15 à 40 euros, selon l’établissement bancaire. Comme la plupart des cartes de paiement, les dépenses et les retraits sont plafonnés. Les transactions peuvent être personnalisées, comme imposées par la banque.
Parmi les cartes à autorisation systématique les plus connues, on peut citer :

  • La carte Visa Electron
  • La carte Maestro de Mastercard

Quels sont les avantages de l’utilisation de la carte à autorisation systématique ?

Le principal avantage de ce type de carte reste le fait d’éviter de se retrouver en situation de découvert autorisé. Cette caractéristique reste intéressante d’un point de vue financier, étant donné qu’il n’est plus nécessaire de payer les pénalités de découvert, or le montant des agios, bien qu’il varie d’un établissement à un autre, s’avère assez élevé.
Sachez que dans le cas où vous avez souscrit à un découvert autorisé, utiliser cette carte ne vous évitera pas les frais liés à une situation de découvert. Toutefois, le paiement des commissions d’intervention sera éliminé, ce qui correspond à 8,40 euros en moyenne à chaque dépassement.
Cette carte permet également de surveiller ses dépenses. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement conseillée aux personnes qui ont tendance à s’endenter ou aux détenteurs de compte au budget serré. Elle est également attribué aux mineurs.

Quel est l’inconvénient de l’utilisation d’une carte de paiement à autorisation systématique ?

La carte à autorisation systématique n’est pas acceptée partout. Plusieurs structures peuvent la refuser :

  • Les péages
  • Les stations d’essence
  • Les parkings
  • Les services où le paiement se fait auprès d’un automate
  • Chez certains commerçants

En effet, ces terminaux de paiement non connectés ne sont pas assez équipés pour faire une demande d’autorisation à la banque. Le paiement reste rejeté même si le terminal présente le logo de Mastercard ou de Visa. Chez certains commerces, le gérant déconnecte volontairement son terminal de paiement afin de réduire la fil d’attente pour le passage en caisse.
La seconde raison du rejet dans les péages ou les parkings est la caution bancaire. Il faut savoir qu’une empreinte bancaire correspond au blocage d’une somme sur le compte du client. Or, comme chaque opération se fait en temps réel pour une carte à autorisation systématique, le montant disponible sur le compte du client doit être supérieur au montant de l’empreinte, au moment de la demande de débit. A défaut, le paiement sera refusé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.