Salut c’est Damien !
Je prends la plume sous mon nom pour cet article, car, quand je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur (je suis électricien), j’ai eu du mal à trouver des informations correctes sur les assurances nécessaires à la bonne marche de mon entreprise.
Le statut auto-entrepreneur s’appelle désormais micro-entrepreneur, mais les informations sont toujours valables, autant les partager tout de même.
Les assurances obligatoires
Selon le métier que vous allez exercer, il existe des cas où vous devrez obligatoirement prendre une assurance. Les métiers du bâtiment par exemple sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance décennale pour auto-entrepreneur. Celle-ci couvre les risques de dommages pouvant intervenir dans les 10 ans après la fin des travaux. Ceci permet de travailler sereinement, puisque, même en cas de dommages, la compagnie d’assurance prend en charge les réparations.
Certaines catégories de métiers ont également besoin de souscrire une assurance spécifique à leur activité, les agents de voyage par exemple, ou encore les entrepreneurs en diagnostics immobiliers.
De plus, il est primordial d’assurer vos locaux et vos véhicules, ces assurances sont obligatoires également pour les personnes n’étant pas auto-entrepreneurs.
Les assurances facultatives mais bien utiles
En plus des assurances obligatoires, vous pouvez, et c’est même conseillé, souscrire à des assurances supplémentaires.
- Une assurance responsabilité civile, afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer involontairement
- Une assurance pour vos matériels et marchandises transportées.
- Une assurance pour votre personne : accident du travail, invalidité, maladie etc.
Il est parfois judicieux de vous rapprocher d’un organisme professionnel lié à votre métier, car il pourra vous apporter aide et conseils, que ce soit en matière d’assurance ou pour la bonne gestion de votre auto-entreprise.
Conclusion
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être bien assuré, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, si vous avez des remarques sur les assurances pour auto-entrepreneur ou si vous avez un point à éclaircir.
Pour terminer cet article, je vous partage cette chanson d’Alain Bashung, que j’ai en tête à chaque fois que je parle de mon métier, et que j’ai chanté durant tout le temps de rédiger cet article.
A bientôt, Damien !